A Sodexo initiative

Register

Create an account

Already have an account? Log In Want to become a Spotter? Join the community X CLOSE
interview

"L’ADN et ce que nous mangeons sont deux continents en train de fusionner"


Laurent Alexandre

- Healthcare

- Sep 26 2016

Les 50 ans de Sodexo nous offrent une occasion unique de réfléchir à l’avenir de la Qualité de Vie. A l’approche de cet événement riche d’échanges et ouvert sur l’innovation, nos quatre experts internationaux nous livrent d’ores et déjà leur vision de la Qualité de Vie de demain.


Laurent Alexandre

Entrepreneur et auteur de « La mort de la mort »

Pouvez-vous nous donner un exemple d’initiative en faveur de la Qualité de Vie qui a récemment attiré votre attention dans votre domaine d’expertise ?

L’entrée de Google dans le monde de la santé, et notamment dans celui de la recherche sur le cancer. Plusieurs filiales de Google, grâce à l’intelligence artificielle, s’attaquent désormais à différentes maladies dont le cancer. C’est un challengeur inattendu pour l’industrie pharmaceutique !

« Imaginons la Qualité de Vie », tel est le thème choisi pour fêter notre 50ème anniversaire. Pouvez-vous nous donner un aperçu de l'un des aspects que vous souhaitez aborder ?

J’aborderai le défi de l’alimentation et l’importance de la nutrition. Les mauvais indicateurs de santé aux Etats-Unis montrent à quel point une mauvaise nutrition impacte la santé des citoyens. Dépenser des milliards de dollars pour la santé est beaucoup moins efficace qu’améliorer la façon dont les gens se nourrissent. Cela signifie que la nutrition est plus importante que la médecine curatrice.

Sodexo est donc au cœur de la santé de 2050 qui sera avant tout préventive, et personnalisée.

Quel est selon vous le plus grand défi à relever pour l’avenir de la Qualité de Vie ? En quoi l’innovation peut-elle contribuer à y répondre ?

Une fois encore, l’exemple américain montre à quel point la nutrition est au cœur de notre santé. Réapprendre à bien manger est un enjeu majeur pour l’avenir. La génétique moderne a montré que l’alimentation modifie le comportement de nos chromosomes : c’est la science de l’épigénétique. L’ADN et ce que nous mangeons sont deux continents en train de fusionner.

Ainsi, des outils tels que les applications communautaires permettront d’aider les gens à progresser dans leur nutrition, notamment par un suivi plus personnalisé.


Voir la biographie du Dr Laurent Alexandre

Suivez le Live de la conférence sur le Future de la Qualité de Vie mardi 4 octobre 2016 à partir de 18h (heure de Paris)

Send this page

"L’ADN et ce que nous mangeons sont deux continents en train de fusionner"

(Separate multiple addresses with commas (limit 10). We will not share these addresses with any third parties.)
X CLOSE

Comments

Comment...

remains 250 characters

ok

Become spotter

Thank you for submitting your request to become a Quality of Life Observer Spotter.
You will receive an e-mail informing you when your Spotter account is activated.

X CLOSE