A Sodexo initiative

Register

Create an account

Already have an account? Log In Want to become a Spotter? Join the community X CLOSE
interview

"Le plus grand défi réside dans la qualité du management"


Isaac Getz

- Corporate

- Sep 26 2016

Les 50 ans de Sodexo nous offrent une occasion unique de réfléchir à l’avenir de la Qualité de Vie. A l’approche de cet événement riche d’échanges et ouvert sur l’innovation, nos quatre experts internationaux nous livrent d’ores et déjà leur vision de la Qualité de Vie de demain.


Isaac Getz

Professeur de Leadership et de l’Innovation à l’ESCP Europe

Pouvez-vous nous donner un exemple d’initiative en faveur de la Qualité de Vie dans votre domaine d’expertise ?

Quand on parle de « l’entreprise libérée », en fin de compte on parle de Qualité de Vie ou, pour le dire autrement, de « vie bonne ». En fait, les organisations que l’on dit libérées, que ce soit Michelin ou ces milliers de PME-PMI et même un sous-marin nucléaire américain, veulent toutes que leurs salariés évoluent dans un environnement bienveillant et enrichissant ; c’est dans un tel contexte que les employés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes parce qu’ils ont la liberté d’entreprendre et qu’ils sont responsables. On est ici très proche de ce qu’entendait Aristote en évoquant la « vie bonne », c’est-à-dire une vie riche.

« Imaginons la Qualité de Vie », tel est le thème choisi pour fêter notre 50ème anniversaire. Pouvez-vous nous donner un aperçu de la façon dont vous allez aborder ce sujet lors de la conférence ?

Je vais demander au public d’imaginer un environnement professionnel dans lequel les employés aiment leur travail et ont envie de faire de leur mieux. Beaucoup d’emplois astreignants et pénibles sont simplement considérés comme un contrat par lequel les employés échangent des heures contre une rémunération. Pourtant ces mêmes postes peuvent devenir attractifs quand les gens ont le sentiment de partager un idéal commun et travaillent dans un environnement qui répond à leurs attentes naturelles et universelles. C’est bien plus facile à imaginer quand vous savez comment des centaines d’entreprises font de la Qualité de Vie une réalité.

Quel est selon vous le plus grand défi à relever pour l’avenir de la Qualité de Vie ?

Le plus grand défi réside dans la qualité du management. Le management libéré, le leadership transformationnel, le servant-leadership, peu importe le nom, est la denrée la plus rare sur Terre. De tels dirigeants pourront favoriser l’innovation organisationnelle permettant de créer un environnement de travail qui fera de la Qualité de Vie, « la vie bonne », une réalité pour tous les employés. Et la tâche n’est pas aisée.


Voir la biographie du Professeur Isaac Getz

Suivez le Live de la conférence sur le Future de la Qualité de Vie mardi 4 octobre 2016 à partir de 18h (heure de Paris)

 

Send this page

"Le plus grand défi réside dans la qualité du management"

(Separate multiple addresses with commas (limit 10). We will not share these addresses with any third parties.)
X CLOSE

Comments

Comment...

remains 250 characters

ok

Become spotter

Thank you for submitting your request to become a Quality of Life Observer Spotter.
You will receive an e-mail informing you when your Spotter account is activated.

X CLOSE